Le Glossaire du cyber curé


Communauté de l'Emmanuel : une communauté est un ensemble de personnes qui se réunissent autour d'une même sensibilité, d'un même but, de mêmes objectifs, d'une même affection fraternelle. La communauté de l'Emmanuel fait partie des communautés dites "nouvelles" dans l'Eglise Catholique même si cette communauté n'est plus très nouvelle puisque sa fondation date de 1976. Il est vrai qu'aux yeux des deux mille ans de l'Eglise elle se trouve encore au stade des vagissements d'un nourrisson. Elle a été fondée notamment pour mettre en valeur l'adoration Eucharistique, la louange à Dieu des chrétiens et la venue des dons du Saint Esprit. Elle souligne particulièrement l'action de l'Esprit Saint qui suscite des énergies nouvelles en vue d'annoncer à tous les hommes que Jésus est ressuscité.
Diacre/diaconat/diaconal : Ce mot est issu d'un mot grec : diaconos qui signifie, celui qui se met au service. Il est attaché tout particulièrement à se mettre au service des prêtres et de l'évêque qui célèbrent les sacrements et en particulier à l'Eucharistie où il se met au service de l'autel. Il est appelé en outre à proclamer la Parole de Dieu à temps et à contretemps c'est-à-dire quand elle plaît mais aussi quand elle déplaît aux auditeurs de cette Parole. Il est également attentif dans la communauté à ce que tous les chrétiens se mettent au service des plus pauvres d'entre eux d'abord puis des pauvres dans la société (la pauvreté étant entendue ici aussi bien du point de vue spirituel que matériel).
 
Imposition des mains : ce geste que le diacre, le prêtre et/ou l'évêque réalise lors des sacrements est un super pouvoir que Dieu confère à ceux qu'il choisit. Ce super pouvoir ne vient pas d'eux mais de Dieu uniquement. Il donne soit une bénédiction spéciale soit il communique et envoie l'Esprit Saint sur les personnes ou sur le pain et le vin pour les transformer en profondeur. Les personnes reçoivent une marque indélébile qui les rend disciples de Jésus leur donne le salut de Dieu et le pain et le vin est transformé en Corps et Sang du Christ.
La liturgie des Heures : est la forme que prend la prière quotidienne pour les chrétiens et plus particulièrement pour ceux qui ont donné leur vie au Christ comme les prêtres et les moines ou moniales. "Priez sans cesse" dit Saint Paul. Selon les heures de la journée, d'où le nom de liturgie des Heures, est organisée une prière adaptée ; ces heures étaient liées au soleil. C'est la récitation de psaumes et de cantiques qui ponctue ces prières. On commence par la prière de la nuit, celle qui permet de veiller pendant que d'autres dorment et qu'on appelle les Vigiles. Les laudes qui vient d'un mot latin, laudate, qui la prière de louange par excellence, au lever du soleil, Tierce à trois heures après le lever du soleil, sexte, six heures après le lever du soleil, none, neuf heures après le lever du soleil, puis les vêpres, l'heure vespérale, celle du soir, où nous remettons notre journée entre les mains de Dieu et enfin les complies qui sont récitées avant d'aller dormir qui achèvent la journée. 
Le sacrement : est le signe visible d'une réalité invisible aux yeux humains. Il faut les yeux de la foi pour percevoir ce qui se passe lors d'un sacrement. C'est comme un arbre dont on voit le feuillage et les fruits mais qui n'existerait pas sans racine. On ne voit pas les racines cachées dans la terre mais elles sont bien réelles pour que l'arbre puisse croître. Ainsi les sacrements qui dans l'Eglise sont au nombre de sept sont des cadeaux visibles du Dieu invisible pour devenir proches de lui et l'aimer toujours. Ils confèrent également un caractère propre et une mission en vue d'annoncer que Jésus est vivant au milieu de nous. Les sacrements donne à voir, entendre, goûter, toucher, sentir la présence de Dieu avec nous. Ainsi sont constitués les sacrements de l'initiation : le Baptême, la porte de tous les autres sacrements, la confirmation et l'Eucharistie ; les sacrements de la mission et de la communion : l'ordre, et le mariage ; les sacrements de la guérison : Sacrement de la réconciliation et de la pénitence plus couramment appelé confession et sacrement des malades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez un commentaire ici: